L’isolation thermique d’une porte de garage : à ne pas négliger

Le garage est considéré comme une pièce annexe de la maison. C’est pourquoi on l’oublie souvent lors des travaux d’isolation thermique. Toutefois, si vous voulez améliorer la performance thermique de votre demeure, vous ne devez jamais négliger l’isolation de la porte d’un garage.

La porte de garage représente un pont thermique important

Le garage relie directement la maison avec le monde extérieur. Ainsi, l’utilisation d’une porte dont la performance thermique est faible peut engendrer une déperdition thermique importante. C’est pourquoi il est souvent difficile de vivre dans le garage. En été, il y fait trop chaud tandis qu’en hiver, un climat glacial y règne. Par ailleurs, une fuite de chaleur via une porte de garage peut faire exploser de façon inimaginable votre facture. L’isolation thermique d’une porte de garage est désormais une meilleure option pour améliorer le confort thermique dans le rez-de-chaussée ainsi que dans l’ensemble de la maison.

Aujourd’hui, une porte coupe-feu est de plus en plus sollicitée par les ménages. En effet, elle permet non seulement de sécuriser le garage contre les incendies, mais elle garantit également une meilleure isolation thermique pour la maison tout entière. De plus, ce type de porte est parfaitement étanche à l’eau avec une résistance incomparable au vent.

De quelle façon peut-on isoler une porte de garage ?

Avant tout, il est important de préciser qu’une vérification de l’état de la porte de garage est nécessaire si celle-ci a été installée depuis plus de 15 ans. Cela vous évitera une déperdition importante de chaleur. L’isolation thermique d’une porte de garage peut s’effectuer en remplaçant la porte de garage par une nouvelle ou en installant tout simplement un doublage isolant. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour ce genre d’intervention, il suffit de demander un devis auprès des professionnels qualifiés.

Afin d’avoir une meilleure isolation, il est recommandé d’opter pour un kit complet pour porte de garage. Ce dernier s’adapte généralement à toutes les portes de garage standard. De plus, les outils de fixation sont déjà inclus dans le kit.

Les éléments qui garantissent une porte de garage parfaitement isolée

L’isolation thermique d’une porte de garage dépend de plusieurs éléments. Vous devez être en mesure de reconnaître une porte bien isolée pour ne pas se faire duper. Il faut par exemple, vérifier le type de matériau utilisé, l’épaisseur de la porte, l’existence d’un double vitrage ou encore la qualité d’installation. Le bois demeure le matériau idéal pour une isolation parfaite. L’aluminium est déconseillé si vous voulez obtenir un meilleur résultat.

Garage difficile d’accès : choisissez une porte motorisée pour plus de facilité !
Pour les grandes configurations de garage : optez pour la porte de garage coulissante