La porte de garage sectionnelle : fonctionnement, avantages et inconvénients

La porte de garage est un élément indispensable pour une protection optimale de votre voiture. Certaines personnes rangent même des matériels de valeur dans cette pièce annexe afin de libérer une place à l’intérieur de la maison. Il existe différents types de porte de garage : coulissante, enroulable, pliante, basculante et sectionnelle. La porte garage sectionnelle s’ouvre tel un volet roulant et dispose de plusieurs panneaux articulés. Elle présente des avantages, mais aussi quelques revers. Comment fonctionne ce genre d’ouverture de garage ? Tour d’horizon sur la porte garage dite sectionnelle.

Porte garage sectionnelle : mode de fonctionnement

Les portes de garage sectionnelles peuvent être verticales ou horizontale. Dans les deux options, le moteur fonctionne en tirant ou en poussant le chariot qui relie la porte et le haut. Il peut être fait de bois, de PVC ou d’aluminium. Peu importe le choix de matériaux, ce genre d’ouverture de garage dispose une succession de panneaux qui sont reliés entre eux par le biais des attaches en métal dans la majorité des cas.

Vous aimeriez changer ou rénover votre porte de garage ? Optez pour les portes de garage sectionnelles Novoferm. Ce dernier vous conçoit, produit et commercialise, en France, des portes de garage innovantes et fiables depuis plus de 50 ans.

Quels sont les avantages de la porte garage sectionnelle ?

La porte garage dite sectionnelle d’affiche comme le meilleur notamment si vous ne disposez pas assez de place pour abriter vos voitures. En effet, elle offre un gain de place imparable. Cette porte n’engendrera en aucune façon de débordement comme la porte garage basculante.

En matière de prix, ce type de porte de garage offre la meilleure qualité/prix. Il est plus économique et très abordable. De plus, la porte de garage sectionnelle ne requiert pas beaucoup d’efforts physiques lors de son ouverture. Il est donc facile à utiliser contrairement à d’autres types d’ouverture. Un des avantages de cette porte qu’il s’agit d’un équipement facile à installer. Côté design, ce genre d’ouverture offre un rendu très esthétique surtout pour les garages modernes.

Existe-t-il des inconvénients avec la porte garage sectionnelle ?

Une porte de garage sectionnelle est un équipement fragile. Cela s’explique par les multitudes d’attaches qui la composent. Si elle est faite en acier, elle risque d’être moins efficace à long terme. En effet, elle peut se bloquer.

Ce type de porte demande un grand entretien pour rester fonctionnel. Il est indispensable de la démonter de manière régulière afin de remplacer les attaches. Cela peut prendre quelques minutes voire une heure et a répété plusieurs fois en une année. Il faut choisir le bon matériau lorsqu’on opte pour cette porte de garage en raison de sa fragilité.

 

L’isolation thermique d’une porte de garage : à ne pas négliger
Garage difficile d’accès : choisissez une porte motorisée pour plus de facilité !