Quels matériaux choisir pour ma porte de garage ?

Avant de décider d’acheter sa porte de garage, on a l’obligation de bien réfléchir et de faire une comparaison sur les matériaux. Le choix de matériaux est plus que capital, car chacun dispose de certaines qualités d’une part et d’autre part des éventuels défauts.

Porte de garage en métal

Suivant ses préférences en termes de finition et d’aspect, NOVOFERM, le fabricant français de portes de garage offre un large choix de matériaux pour la confection d’une porte de garage.

On peut distinguer deux types de métal :

– L’aluminium, c’est un matériau moderne et personnalisable. Il est résistant et ne nécessite que peu d’entretien. Il est à la fois solide et léger et doté d’une incroyable longévité. L’aluminium a de l’esthétique et s’adapte à tous les aspects exigés. Son plus gros défaut c’est qu’il est un piètre isolant. Il coûte aussi relativement cher.

– L’acier est un matériau très solide et énormément lourd. Il demande un certain degré d’entretien, un peu moins si on choisit l’acier galvanisé. Une porte en acier est lourde et nécessite une puissante motorisation, mais elle est aussi onéreuse.

L’isolation des portes en métal laisse souvent à désirer, parmi la porte de garage on trouve une porte avec double paroi espacée de mousse polyuréthane pour avoir plus d’étanchéité.

Porte de garage en PVC

Une porte de garage en PVC est très légère, personnalisable et aussi considérablement économique. Elle est malgré cela fragile et vulnérable aux éventuels accidents ou infractions. Ces derniers sont susceptibles de le déformer. On fait parfois un alliage entre du PVC et du métal pour en attribuer davantage de rigidité et de résistance aux chocs. De par sa légèreté, une porte de garage en PVC est facilement manipulable et/ou motorisable. En termes d’isolation thermique et sonore, elle n’est pas loin de celle du métal. À part sa résistance, la porte de garage en PVC n’envie rien à son équivalente en aluminium. C’est donc une alternative pour un budget serré.

Porte de garage en bois

Une porte de garage novoferm en bois est robuste et a un aspect intemporel, si elle est bien traitée et qu’on suit bien son entretien. Le bois est plus fréquent, car c’est un bon isolant naturel. La porte de garage présente un certain poids et peut se déformer à l’usure, c’est pour ça qu’il est difficile à installer et que peu de portes en bois sont équipées de moteur. On assemble parfois les portes de garage en bois avec un cadre et des supports en acier pour qu’il soit facilement maniable.

Pour les grandes configurations de garage : optez pour la porte de garage coulissante
La porte de garage basculante : idéale contre les intrusions ?