Comment décorer vos volets ?

Les volets permettent d’optimiser efficacement le confort dans un logement. En effet, ils proposent une excellente sécurité contre les intrusions et les rayons de soleil. De plus, si vous voulez sortir du blanc, il existe quelques techniques pour varier vos coloris comme le fait d’appliquer des décorations. Cela permet aussi d’agrémenter au mieux vos volets afin de créer des ambiances uniques pour chaque pièce de votre logement. Mais comment décorer des volets ?

Les volets peints aux différentes couleurs

La plupart des volets traditionnels sont en bois ou de couleur blanche. Si vous possédez des volets battants, vous pouvez les décorer de la couleur de votre choix, c’est-à-dire une peinture adaptée à votre personnalité et votre demeure. Toutefois, il faut considérer son harmonie avec la façade de votre logement, une fois les volets ouverts sur l’extérieur. En revanche, pour les styles de volets n’ayant aucun effet sur la façade extérieure, tout est autorisé comme des effets de matière ou des couleurs acidulées. Certaines communes prescrivent la peinture des volets et des façades, dans ces cas, il est indispensable de s’informer auprès de sa Mairie.

Les stickers pour une décoration facile à poser

Pour décorer des volets, vous pouvez également opter pour des stickers. Ces derniers peuvent être aménagés sur la face intérieure des volets roulants ou sur des panneaux remplis. En plus, les stickers sont faciles à trouver, car ils sont disponibles sur Internet ou dans certains grands magasins. Cette pratique permet de personnaliser vos contrevents à moindre coût. Grâce à ces outils, vous pouvez créer un décor floral, un esprit zen ou un effet ardoise. Par ailleurs, les stickers sont flexibles, faciles à installer et à enlever. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en bricolage lors de sa pose.

Les panneaux décoratifs pour les volets

D’un point de vue général, les volets roulants en PVC ou en aluminium manquent parfois de fantaisie et d’originalité. Effectivement, ils sont souvent limités à un usage fonctionnel comme l’isolation d’une maison ou pour une sécurité optimale. Néanmoins, il est possible de décorer ces volets par l’intermédiaire des panneaux décoratifs textiles. Vous pouvez alors les vêtir avec des décors variés et ludiques tout en imprimant vos photos personnelles.

Il existe donc plusieurs astuces pour mieux décorer des volets comme le fait de peindre ces derniers en des couleurs différentes, la pose des stickers et des panneaux décoratifs. Vous pouvez aussi les personnaliser avec une photo pour conserver un souvenir de voyage ou simplement des photos de famille.

Fabricants de volet roulant : lequel choisir ?
Volets roulants : quels prix pour quelle qualité ?